LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes avant tout des hommes et des femmes unis par la passion des céréales, de leur culture et leur transformation, jusqu'à leur consommation.

Le réseau AEMIC rassemble plus de 1500 membres liés aux filières céréalières, de la semence à la boulangerie, en passant par le stockage, la meunerie, l'alimentation animale, l'agro-alimentaire, la brasserie ou les bioénergies... Nos adhérents évoluent en France et à l’international.

Nos missions / métiers

Grâce à sa position centrale et à sa neutralité, l’AEMIC a pour vocation de faire le lien entre tous les professionnels, étudiants, candidats au placement et recruteurs des filières céréalières en facilitant la transmission des connaissances et en favorisant les échanges, au travers de ses 3 métiers.

aemic-emploi.jpg LE SERVICE EMPLOI

Mission historique de l’association, le service emploi facilite la mise en relation des employeurs et des chercheurs d’emploi. Il s’appuie sur :

Un réseau dense et actif

  • 4 écoles partenaires (Compagnons du Devoir, ENSMIC, CNAM, Polytech) proposant des formations initiales du niveau DEUST à l’ingénieur, en passant par le BTS et la Licence pro.
  • Un réseau actif depuis plus de 90 ans, enrichi chaque année par de nouveaux adhérents
  • 1500 adhérents évoluant dans tous les métiers des industries céréalières, en France et à l’international
données de décembre 2016

Des partenaires de qualité

  • 150 entreprises de la filière (meunerie, semoulerie, coop, ingrédients, alimentation humaine et animale, équipements, ingénierie…)
  • 30 cabinets de recrutements spécialisés dans le placement des cadres de l’agroalimentaire
données de décembre 2016

Des outils performants

  • 300 offres de stages et d’emplois publiées par an sur le site www.aemic.com
  • Des entretiens et des conseils personnalisés
  • L’annuaire du réseau AEMIC pour l’envoi de candidatures spontanées

Grâce à une bonne connaissance des critères de recherche de chaque candidat et à une analyse précise du besoin des entreprises, l’AEMIC essaye de mettre en relation des profils en adéquation et les accompagnent dans le processus de recrutement.

Chaque année le service emploi suit plus de 150 adhérents dans la valorisation de leur parcours professionnel et réalise environ 40 placements.

À l’occasion des JTIC, l’AEMIC organise également un forum emploi, permettant ainsi aux entreprises de la filière céréalière de rencontrer nos adhérents, étudiants et candidats, dans un cadre convivial.

JTIC67.png LES JOURNÉES TECHNIQUES DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

données de décembre 2015

Les JTIC rassemblent chaque année des professionnels de toute la filière pour 2 jours de rencontres et d’échanges, dans un environnement professionnel et convivial.

À la fois salon et congrès à taille humaine, les JTIC sont :

Une source d’information sur les tendances de la filière

Les conférences techniques, économiques et scientifiques, apportent une information pertinente sur des thématiques d’actualité, liées à des préoccupations des industriels de la filière.

Un concentré de solutions et d’innovations

Véritable showroom des industries céréalières, les JTIC offrent un espace d’échanges privilégiés entre les industriels et un panel de fournisseurs internationaux.

Une dimension humaine unique

L’ambiance conviviale et décontractée qui règne aux Journées Techniques des Indus­tries Céréalières favorise les relations commerciales et amicales, permettant d’entretenir son réseau et développer des relations privilégiées.

Les JTIC rassemblent chaque année plus de 1200 participants par jour et 120 entreprises exposantes.

aemic-media.jpg LE PÔLE MÉDIA

données de février 2017

L’AEMIC a toujours eu pour vocation de transmettre les connaissances et les savoirs au sein de la filière céréalière. Autrefois avec le bulletin de l’EFM, rédigé par les professeurs de l’école de meunerie (Calvel, Dubois, Willm, Potus,…), puis avec la revue Industries des Céréales, son blog et les réseaux sociaux.

Industries des Céréales, la seule revue technique, scientifique et économique dédiée aux filières céréalières.

Publiée de manière bimestrielle, Industrie des Céréales couvre l’actualité de ce secteur dans toute sa diversité. Elle s’intéresse à l’ensemble des maillons, du stockage à la seconde transformation, en passant par les diverses matières premières et leurs valorisations.

Son objectif ? Diffuser les connaissances récemment acquises et apporter de l’information technique, économique et scientifique aux différents acteurs du secteur céréalier.

données de février 2017

Le Moulin à Paroles, un blog + une newsletter

Avec plus de 2750 visites par mois sur le blog et 4500 abonnés à la newsletter, le Moulin à Paroles est une plateforme d’information filière en continu qui trouve également une résonnance sur tous les réseaux sociaux où l’AEMIC est présente.



Notre organisation

L'AEMIC est une association de personnes, par adhésion volontaire, régie par la loi de 1901. Elle compte environ 1500 adhérents, en France et à l'international, issus des formations partenaires ou évoluant dans tous les domaines de la filière céréalière.

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et un Bureau qui fixent les grandes orientations de l’association, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Ils valident le projet opérationnel et le budget, et garantissent que l’action de l’AEMIC est en accord avec son objet.

Une équipe de 6 permanents en assure le fonctionnement opérationnel. Elle met en oeuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.

LES ADHÉRENTS

L’AEMIC est ouverte à tout professionnel, étudiant, candidat au placement et recruteur des filières céréalières, par adhésion volontaire.

Les adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle et personnelle, renouvelable au 1 janvier de chaque année, afin d’intégrer le réseau et de bénéficier de l’ensemble des services de l’association.

La cotisation varie de 10 à 60 € en fonction de la situation professionnelle et de l’affiliation ou non à l’une des écoles partenaires de l’AEMIC.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LE BUREAU

Les administrateurs sont bénévoles. Ils sont élus par les adhérents pour une durée de 3 ans reconductible. Chaque année, une partie (environ un tiers) du Conseil est renouvelée lors de l’Assemblée générale ordinaire.

5 des membres du Conseil d’administration forment le Bureau.

  • Président
    • Xavier BOURBON
      PDG CABINET BOURBON SA
  • Vice-présidents
    • Jean-Philippe HESS
      Consultant BUSINESS SUCCESS
    • Christine BAR L’HELGOUAC’H
      Chef du service Qualités et Valorisations ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL
  • Trésorier
    • Gilles RENAUD
      Directeur Technique MOULINS SOUFFLET
  • Secrétaire
    • Catherine MATT
      Directrice générale FISCHBEIN FRANCE
  • Administrateurs
    • Joël ABECASSIS
      ex-Ingénieur de Recherche INRA-UMR IATE
    • Caroline BENAROCH
      Responsable développement produit PURATOS
    • Lionel DELOINGCE
      Président MOULIN PAUL DUPUIS SAS
    • Olivier DESCAMPS
      Responsable Commercial Europe du Nord LIMAGRAIN CÉRÉALES INGRÉDIENTS
    • Arnaud DUBAT
      Directeur Marketing et Application CHOPIN TECHNOLOGIES
    • Xavier FALIZE
      Chef de Projet CABINET BOURBON
    • Christophe FONTAINE
      Gérant ETS MOULIN
    • Pierre MARTEAU
      Directeur technique MOULINS BOURGEOIS
    • André PEREZ
      ex-Responsable Commercial Export GRANDS MOULINS DE PARIS
    • Marianne ROUMEGOUX
      Rédactrice et responsable du pôle média AEMIC
    • Arnaud SORIN
      Directeur Technique FORICHER
    • Bernard VALLUIS
      Président délégué ANMF
    • Aliette VEREL
      Principal Scientist MONDELEZ INTERNATIONAL
    • Laurent VITTOZ
      Directeur Général CEREVIA

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

  • Nelly DUPRAT
    Directrice
  • Marianne ROUMÉGOUX
    Rédactrice et responsable du pôle média
  • Marie-Hanna REGO-LOPES
    Responsable commerciale
  • Ramatou DIALLO
    Apprentie commerciale
  • Aurélie BEAUNAY
    Graphiste
  • Stéphany HA
    Assistante

Notre histoire

Créée en 1925, à Paris, par les anciens élèves de l'École Française de Meunerie, l’AEMIC a su s’ouvrir et s’adapter aux évolutions des formations et des industries de la filière. Au fil des années, elle a développé de nouvelles activités permettant d’animer et de fédérer son réseau d’adhérents.


L’ASSOCIATION

  • 2007

    Ouverture des statuts de l’AEMIC à tous les professionnels de la filière, issus ou non des écoles partenaires

  • 1986

    Fusion des 2 associations et création de l’AEMIC

  • 1945

    Création de l’association des Techniciens

  • 1925

    Création de l’association des Techniciens Supérieurs qui deviendra SUPAEMIC en 1974

LES PRÉSIDENTS

  • Depuis 2016

    Président Xavier BOURBON

  • 2004 • 2016 (12 ans)

    Président Jean-Marie PONCEY

  • 1985 • 2003 (18 ans)

    Président Claude WILLM

  • 1970 • 1985 (15 ans)

    Président Michel DUBOIS

  • 1930 • 1970 (40 ans)

    Président Henri NURET

LES ÉCOLES PARTENAIRES



LES JOURNÉES TECHNIQUES DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

  • 2010

    Internationalisation des JTIC

  • 1970

    1ère exposition de fournisseurs

  • 1949

    Lancement de la 1ère journée de conférences techniques

LE PÔLE MÉDIA

  • 2015

    Nouvelle ligne éditoriale de la revue Industries des céréales et lancement du blog

  • 2012

    Lancement de la newsletter; le Moulin à Paroles et première apparition de l’AEMIC sur les réseaux sociaux

  • 1926

    1ère édition du Bulletin de l’EFM (école française de meunerie) qui deviendra Industries des Céréales en 1980