LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Stéphany, chargée de redynamiser le service placement / recrutement

03/05/2017
Lucile Legaignoux
610 vues

« J’apprécie de travailler au sein du service placement puisqu’il s’agit d’une relation humaine enrichissante, en particulier avec le suivi personnalisé par candidat », s’enthousiasme Stéphany Ha qui succède à Nelly Duprat à cette fonction de l’AEMIC. Une activité qu’elle a exercée avant de rejoindre l’association, en octobre 2016. « Mon but est d’accompagner les adhérents  dans leur recherche de stage ou d’un travail et je suis satisfaite quand cela aboutit à un placement ! » Cela passe par des entretiens, téléphoniques et/ou physiques, avec les candidats adhérents de l’AEMIC. « J’entends continuer à aller à la rencontre des élèves de l’Ensmic et des autres écoles partenaires (Licence Pro du Cnam, Polytech Paris, Compagnons du devoir) puisqu’il est nécessaire, pour les établissements scolaires et l’association, de garder des liens forts », appuie-t-elle. 

Accompagner les adhérents tout au long de leur parcours professionnel

Le rôle de l’AEMIC est aussi d’accompagner les professionnels en poste tout au long de leur carrière en leur faisant profiter de son réseau qui doit rester dynamique. Stéphany noue des liens avec les employeurs et DRH des entreprises de la filière. Elle compte entretenir avec eux « une relation de confiance » afin d’être la plus réactive possible dans la diffusion des postes à pourvoir. 

Une quinzaine de salons prévus avec Alimétiers

« Lors du premier Jobdating de l’agroalimentaire organisé au salon de l’Agriculture, j’ai présenté l’AEMIC à des personnes intéressées par notre service de placement personnalisé », explique Stéphany. Par son action, elle a pu y collecter une dizaine de CV qui sont autant de potentiels collaborateurs pour les entreprises de nos filières, confrontées à une pénurie de candidats. Evidemment ce sont aussi de nouveaux adhérents pour l’association. « Je vais être présente à de nombreux salons en vue de continuer à développer le réseau des employeurs et d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi », ajoute Stéphany. Grâce au partenariat engagé récemment avec Alimétiers (site de référence pour l'emploi et les formations aux métiers de l'alimentation), elle assistera à une quinzaine de meetings de ce genre chaque année ! Par ailleurs, Stéphany prend part aux échanges pour l’organisation du colloque des Compagnons du Devoir sur l’emploi et la formation, qui aura lieu en octobre à Paris (V) (cf. encadré). Et elle ne perd pas de vue les JTIC puisqu’elle réfléchit déjà à de nouvelles méthodes dans le but d’optimiser le prochain Forum emploi.

Expérimentée sur ce métier

« Je suis enchantée de découvrir et d’évoluer au sein de l’univers des industries céréalières », confie par ailleurs Stéphany qui a précédemment géré les ressources humaines d’un centre de formation dans le domaine du service à la personne (Pro SAP Formation) basé à Paris (X). Elle y assurait la recherche de nouveaux apprenants, ainsi que leur insertion professionnelle. Cela supposait de les suivre pendant, et après, leur phase d’apprentissage. Dans ce cadre, elle a également participé à plusieurs salons et a été amenée à présenter sa structure auprès de divers organismes. 

Vous souhaitez adhérer?

Commentaires:

Ajouter un commentaire

1 commentaire

Par Anonymous - May 12, 2017 10:57
Welcome Stéphany; il y a du pain sur la planche et un très beau challenge à relever
Score: 2